Cette semaine, nous voulions saluer une initiative intéressante, saviez vous qu’un annuaire web destiné aux vapoteurs avait vu le jour ? Il s’agit de We Are Vaperz, annuaire de la vape. Saluons l’initiative de Baïa Gamberneau et ses amis qui ont récemment créé cet annuaire et pour qui il reste encore du travail. Cependant, nous pouvons leur concéder que leur site est bien parti !
Un annuaire indépendant et sans monétisation
C’est simplement le seul… Vous pourriez me parler de Vap’you ou de Kinamik. Je vous répond ceci :
Pour figurer dans vap’you, il faut payer.. car il faut être abonné à leur magazine papier.
Pour figurer dans Kinamik, il faut leur faire un lien retour.. Un échange de liens, pratique interdite par Google et visant à augmenter artificiellement l’autorité de leur annuaire. Il faut regarder leur liens sortant pour comprendre, sur la page d’accueil, on trouve 3 liens intéressants : mon-liquide.fr, www.info-ecigarette.com et fr.vapingpost.com. Ont ils payé pour apparaître ici, font ils partis du même groupe ? Tous les doutes sont permis quant à leur impartialité…
Par contre, We Are Vaperz, joue la carte de l’indépendance. En questionnant Mme Baïa Gamberneau, la directrice des publications de We Are Vaperz, au sujet du but de ce site elle nous a répondu ceci :
« We Are Vaperz est un site que nous avons décidé de fabriqué entre amis, nous cherchons pas à faire de l’argent ni à privilégié un acteur du monde de la vape, au contraire ! Notre but est de proposer des adresses que nous avons sélectionné donc oui, il y a du subjectif mais il ne s’achète pas ! Nous ne choisissons que des adresses physiques ou des sites web qui répondent à nos exigences de qualité et de sérieux. Et l’exigence première est de fournir une information de qualité aux vapoteurs ! »
Nous ne pouvons qu’encourager cela. Le marché de la vape est devenu tellement florissant ces dernières années que l’information que l’on trouve est parfois (souvent) donné par des sites qui sont juges et partis; c’est à dire qu’ils sont vendeurs de produits de vape et donc ils ne seront pas impartial… et c’est regrettable.
Un choix basé sur la qualité
N’importe quelle boutique de cigarette électronique, n’importe quel site e-commerce peut postuler pour apparaitre dans cet annuaire, ce n’est pas pour autant qu’il y figurera. Pourquoi ? Parce que l’équipe qui est derrière We Are Vaperz, se réserve le droit de choisir, tout simplement.
Que pouvons nous dire de ce choix pour l’instant ? L’annuaire est naissant il faudra donc surveiller son évolution mais d’ores et déjà, les associations y figurant sont les plus grandes et respectables du monde du vapotage. Leur parole est sérieuse, leur intégrité n’est pas questionnable.
Personnellement, j’aime bien l’idée que figure les groupes « en ligne » également car tout le monde ne vit pas dans une grande ville où il pourra trouver une communauté de vapoteurs pour progresser, apprendre grâce à d’autres vapoteurs plus chevronnés. Ainsi, les groupes Facebook présent sont des groupes sérieux et actif. Pour ceux vivant dans une grande ville, la section vape bars propose les lieux conviviaux où se rencontrer entre vapoteurs autour d’un café pour échanger sur les derniers eliquides par exemple !
Enfin, la page sur les modeurs met ou remet les modeurs français à l’honneur. Ceux qui ont su résister à l’attrait des box industrielles et qui continuent de fabriquer de façon quasi artisanale des cigarettes électroniques « high end » soit d’une grande qualité.
Choix de vape shop
Qu’ils soient physiques ou en ligne, ce sont les sections de l’annuaire qui sont évidemment les plus « touchy »… Lorsque j’ai évoqué ce point avec Baïa, elle m’a répondu que afin de garantir le plus possible que la liste que l’annuaire proposera sera la plus honnête et qualitative possible, elle et son équipe avait mis au point une série de questions qu’ils pourront poser aux vendeurs des boutiques physiques afin de mesurer la qualité, l’expertise des réponses apportés mais également l’écoute et la personnalisation de la réponse. Ainsi me dit elle : « Ce que nous voulons, avec We Are Vaperz, c’est proposer la liste des vape shop qui conseillent et écoute plus qu’ils n’essaient de vendre. Se voir conseiller le mod le plus cher quand on y connait rien est juste insupportable, il est temps de proposer une liste de boutiques qui soient éthiques ! »
Nous ne pouvons que valider. Et vous comment évaluez-vous un vape shop ou un vendeur de cigarette électronique ? Comment gagner votre confiance ? Répondez nous en commentaire !