La cigarette électronique est devenue, depuis quelques années, un accessoire prisé pour bon nombre de personnes. Avec toute la publicité autour, les différentes saveurs d’e-liquides sont en vente un peu partout et sont faciles d’accès. Quand on jette un coup d’œil aux noms et aux packagings des e-liquides, on a tendance à penser que ce sont les jeunes qui sont les plus visés.
Les adolescents et les e-liquides
D’après une étude menée par des chercheurs en Corée du Sud sur environ 1556 adolescents, les différents goûts et arômes proposés pour les e-liquides seraient un facteur de leur popularité croissante. Selon cette étude, 55,1 % des adolescents déclarent avoir fait usage des e-cigarettes sur une période de 6 à 20 jours durant le mois. 44,9 % déclarent avoir vapoté de 1 à 5 jours. Ainsi, le fait de pouvoir mélanger les goûts et les arômes est l’une des raisons principales qui attirent les jeunes vers la cigarette électronique.
Les e-liquides sont-ils sans risque ?
Hormis le fait qu’il est possible de mélanger les goûts et les arômes et qu’il est facile d’y avoir accès, beaucoup se posent la question. De nombreux jeunes pensent à tort que l’e-cigarette est inoffensive. La voyant comme un accessoire chic et tendance, ses mêmes jeunes qui n’ont peut-être jamais touché aux cigarettes classiques se mettent déjà aux e-cigs. Se laissant séduire par les multitudes des arômes, ils en oublieraient presque qu’ils contiennent de la nicotine.
La publicité autour des e-liquides
Cela fait quelques années que sur le marché de la cigarette, les e-cigarettes prennent de l’ampleur. Si les cigarettes classiques subissent une forte répression en France, ce n’est pas le cas des e-cigarettes. Pour ne rien arranger, la publicité faite autour des e-cigarettes influence grandement la perception qu’ont les jeunes sur la consommation des cigarettes électroniques.