Vous êtes en train de profiter de votre cigarette électronique sereinement. Soudain, vous constatez des projections d’e-liquide. À quoi ce phénomène peut-il être dû ? Découvrez ici, toutes les causes de fuite de votre équipement de vape.
Le réservoir est trop plein
Remplir son réservoir à ras bord peut provoquer des fuites. Pour éviter tout problème, le mieux est de remplir le pyrex seulement aux trois quarts de sa capacité.
Les utilisateurs d’ecig qui se remplissent par le haut doivent prendre sérieuse cette recommandation en compte. Lorsque vous fermez le top cap, une petite pression est exercée sur le liquide électronique.
Dans le cas de figure où le réservoir était déjà plein, alors il y aura fuite. De plus, vous risquez d’entendre un « glouglou » lorsque vous actionnerez votre mod.
Ce bruit étrange, pas très rassurant, vous annonce en fait l’arrivée des projections. Lorsque vous percez un « glouglou » de votre cigarette électronique, c’est le signe que votre réservoir est plein.
Dans ce genre de situation, l’e-liquide remonte par la cheminée lorsqu’il est chauffé. Vous en recevrez donc directement dans la bouche par le biais du drip tip.
Le liquide électronique n’est pas à consommer par voie orale. Il est donc important d’éviter de remplir le réservoir au maximum de sa capacité.
La cigarette électronique n’est pas bien montée
Les projections d’e-liquide peuvent être causées par un mauvais montage de la cigarette 2.0. Lorsque vous constatez ce problème, il est donc utile de jeter un coup d’œil attentif à votre équipement de vape.
Prenez votre temps pour voir si le clearomiseur est bien fixé sur votre batterie. Jetez également un coup d’œil à la résistance. Est-elle bien montée dans votre atomiseur ?
L’état des joints d’étanchéité peut être à l’origine des fuites. Les joints d’étanchéité doivent être de bonne qualité. Parfois, les projections d’e-liquide sont également dues à un défaut d’entretien de l’équipement de vape.
Prenez donc le temps de dévisser tous les éléments. Nettoyez-les proprement. N’oubliez pas d’apporter un soin particulier au drip tip. Lorsque cette partie est mal entretenue, elle peut provoquer des remontées de recharge électronique.
La résistance est mal amorcée ou défectueuse
Certains éléments de la cigarette électrique sont amenés à être remplacés régulièrement. En ce qui concerne la résistance, il faut procéder à son changement toutes les deux ou trois semaines.
Pour rappel, les composants principaux de l’e-liquide (le propylène glycol et la glycérine végétale) laissent des résidus de carbones lorsqu’ils s’évaporent. Ces résidus vont encrasser la résistance. Lorsque cette dernière n’est pas changée à temps, vous pourrez avoir des fuites au niveau de votre ecig.
Lorsque la résistance est mal amorcée, cela peut aussi provoquer des fuites. Pour amorcer votre résistance, il suffit d’inhiber manuellement la mèche de coton avec l’e-liquide.
Cette opération permet à la mèche de rester humide. Lorsque la mèche est sèche, cela provoquera en plus des fuites, une détérioration de votre atomiseur. En plus, vous ressentirez un dry hit.
À chaque fois que vous procéderez au changement de votre résistance, il faudra l’amorcer.
Un changement brusque de la pression atmosphérique ou de la température peut aussi engendrer une fuite. Un airflow resté ouvert, un liquide avec des taux de PG (propylène glycol) et VG (glycérine végétale) inappropriés peuvent causer des projections.
Différentes raisons peuvent expliquer les fuites constatées au niveau d’une ecig. Cela peut être du au fait que le flacon de votre ecig soit percé. La plupart du temps, ces projections sont dues à un mauvais entretien de l’équipement de vape ou à un mauvais choix du liquide électronique.