Qu’est-ce qu’un clearomiseur ?
Le clearomiseur représente toute la partie supérieure d’une cigarette électronique. Il dispose généralement d’un airflow et d’un tank destiné à recevoir l’e-liquide. C’est un réservoir muni des dernières générations de résistance, ce qui lui confère d’excellentes performances que ce soit en termes de vapeur ou de saveur.
Les avantages d’un clearomiseur
Le réservoir de type clearomiseur est dans bien des cas le choix préféré des vapoteurs notamment s’ils sont débutants. En effet, il possède une résistance (également appelée coil) intégrée à l’avance, ce qui facilite son remplissage. De plus, lorsque la résistance n’est plus apte à l’utilisation, il suffit de la changer. Pour cela, vous aurez juste à dévisser l’ancienne résistance, puis à visser la nouvelle.
Les inconvénients du clearomiseur
Le clearomiseur présente également un certain nombre d’inconvénients. En premier, vu que la résistance est faite à l’avance, il faudra la changer une fois qu’elle sera usée. Utiliser un clearomiseur engendre donc des dépenses supplémentaires. De plus, l’utilisateur n’a aucune idée de la manière dont la résistance est fabriquée et du volume de mèche de coton qu’elle contient. À tout cela, il faut ajouter le fait que pour éviter tout problème de fuite, le vapoteur devra nécessairement trouver un e-liquide adapté à la résistance.
Qu’est-ce qu’un atomiseur ?
Également appelé reconstructible, l’atomiseur ou reconstructible ressemble sur bien des points au clearomiseur. Toutefois, à la différence du clearomiseur, il fonctionne avec une résistance faite maison. Il existe sur le marché plusieurs types d’atomiseurs : les atomiseurs RTA et RDA. L’atomiseur qui peut être réellement comparé au clearomiseur est le modèle RTA, car tous deux possèdent de nombreuses similitudes.
Les avantages de l’atomiseur
Le grand avantage d’un atomiseur est qu’il est personnalisable. Cela permettra principalement à l’utilisateur d’y installer la résistance qu’il souhaite, et ce, en choisissant lui-même la dimension. De plus, le vapoteur a un total contrôle de la quantité de mèches utilisées. Il pourra donc adapter le taux de propylène glycol et de glycérine végétale adéquat. L’atomiseur est également une solution plus économique.
Les inconvénients de l’atomiseur
L’atomiseur n’a pas que des avantages. Assez difficile à manier et à fabriquer, il ne convient pas du tout aux vapoteurs débutants. En effet, il est nécessaire de détenir de nombreuses connaissances afin de fabriquer sa propre résistance. Cela peut prendre énormément de temps. C’est la raison pour laquelle on l’appelle reconstructible. Seules les personnes expérimentées avec la cigarette électronique peuvent ainsi prétendre manier un atomiseur.
Quelle est la différence entre un clearomiseur et un atomiseur ?
L’atomiseur et le clearomiseur sont donc tous deux des réservoirs pour cigarette électronique, mais ils sont bel et bien différents. La différence entre les deux se trouve donc fondamentalement au niveau de la résistance. Les clearomiseurs sont vendus avec des résistances faites à l’avance, ce qui les rend très faciles à utiliser. Par contre, les atomiseurs fonctionnent avec des résistances personnalisables. Il revient donc au vapoteur de fabriquer lui-même sa résistance.
Pour choisir le bon réservoir, le vapoteur doit tenir compte de ses besoins et de son expérience. Dans le cas où il est débutant, l’idéal serait d’opter pour un clearomiseur. Si le vapoteur est assez expérimenté ou qu’il souhaite avoir une meilleure expérience de vape, l’atomiseur est sans aucun doute le meilleur choix.