La cigarette électronique est le meilleur moyen pour délaisser la clope. Cet équipement sain pour consommer la nicotine subit quand même de nombreuses critiques. Ces dernières ne sont pourtant pas fondées. La cigarette électronique : révolutionnaire mais incomprise ?
La cigarette électronique : un produit totalement sain
La cigarette 2.0 demeure un produit totalement sain pour le vapoteur. À l’inverse de la clope, la cigarette électronique est un élément qui ne nuit pas à la santé de celui qui s’en sert.
En fait, il faut préciser que la cigarette traditionnelle contient de nombreuses substances nocives. On y retrouve du goudron, du monoxyde de carbone et autres.
Lorsque le fumeur se sert de sa clope, tous ces éléments nocifs se retrouvent dans son organisme. Ils sont à l’origine de diverses maladies telles que les cancers, les maladies respiratoires et autres.
Dans la cigarette électronique, il n’existe pas de substance toxique. D’abord, l’ecig présente l’avantage de ne pas faire de combustion directe. Il n’y a donc pas d’éléments nocifs consommés lors de l’utilisation de l’e-cigarettte.
Le vapoteur ne craint donc pas de maladies dues au tabagisme. Sur le plan des finances, la cigarette électronique revient beaucoup plus moins cher que la clope.
Il convient aussi de préciser que la cigarette électronique ne rend pas dépendant à la nicotine. Pourtant la cigarette classique rend accro à la nicotine. Le fait que l’ecig ne créée pas de dépendance à la nicotine, c’est à cause de son mode de diffusion.
Lorsque vous consommez de la nicotine avec votre ecig, la diffusion de cette molécule se fait de manière très lente. Cela permet d’éviter la dépendance. Par contre lors de la consommation d’une clope, la nicotine va très rapidement au cerveau.
C’est cela qui crée la dépendance à la nicotine constatée chez les fumeurs. Si la cigarette électronique est un produit aussi sain, alors pourquoi est-elle tant décriée.
Une campagne déloyale des fabricants de tabac
L’arrivée de la cigarette électronique sur le marché a donné de nombreux maux de tête aux fabricants de tabac. En effet, beaucoup de fumeurs ont rejoint les vapoteurs et n’achètent plus de clope.
Les vendeurs de cigarettes traditionnelles autrefois prospères subissent depuis quelques années le contrecoup de l’apparition de l’ecig. Pour réagir à cette tendance qui perdure, les fabricants de tabac ne passent pas toujours par des méthodes classiques.
Les industriels du tabac, étant très puissants ont utilisés leur réseau pour faire mauvaise presse à l’ecig. De nombreuses campagnes de dénigrement sont souvent lancées à l’encontre de l’équipement de vape.
Il est important de rappeler que les fabricants de tabac ne s’arrêtent pas seulement à des campagnes de diffamation. Ils se servent aussi de leurs lobbys pour toucher les autorités de différents pays.
En Europe par exemple depuis des années, les industriels du tabac veulent que les produits de la vape soient classés dans la catégorie « tabac ». Pourtant, l’équipement de vape n’est pas un dérivé du tabac à vrai dire.
Le but est de pouvoir appliquer des taxes et des charges à la vente et à l’usage de l’équipement de vape.
Des scandales autour de la cigarette électronique
La cigarette électronique est aussi en partie responsable de la mauvaise presse qu’elle subit. En effet, certains scandales ont éclaboussé l’équipement de vape.
Des défauts de fabrication et certaines erreurs au niveau de l’équipement peuvent parfois créer des accidents. Certains fabricants d’e-liquides peu scrupuleux mettent aussi sur le marché des recharges de mauvaise qualité.
Tout ceci a participé à discréditer la cigarette électronique. Pourtant, il faut dire que l’ecig est un produit totalement sain. Ces petites erreurs n’expliquent pas le fait que la cigarette électronique soit aussi décriée. De nos jours, la cigarette électronique rassemble de plus en plus d’adeptes. La vape en plus d’être un instrument de sevrage est devenu un réel mode de vie. Pour trouver d’autres vapoteurs passionnés n’hésitez pas à consulter notre article sur l’annuaire de la vape indépendant.