En dehors du fait qu’ils sont des dispositifs par excellence pour produire du feu, les briquets sont aussi de véritables accessoires de mode. Utilisés par des millions de personnes dans le monde depuis plusieurs décennies, ces accessoires ont une consommation plus ou moins élevée. Ceci fait qu’ils ont également un impact écologique non négligeable.
L’impact écologique des briquets
Les briquets sont des outils fabriqués avec des composants variés et assemblés de manière à éviter qu’ils se désolidarisent pour des raisons de sécurité. A contrario des allumettes qui mettent environ six mois à se dégrader, il faudrait compter un peu plus d’un siècle pour voir le briquet jetable se décomposer. L’autre élément qu’il convient de notifier également est qu’il existerait plus de sept milliards d’unités de briquets dans le monde, soit environ un produit par personne.
Avec environ 200 briquets jetables produits par seconde, la production de cet article est assez importante. De leur côté, la production de pièces et l’assemblage des objets est aussi très impactant sur le plan écologique. En effet, certaines matières premières doivent être chauffées à plus de 440 degrés pour être fondues et moulées afin de servir dans la production finale. Ces dernières sont issues de matériaux synthétiques non renouvelables comme le zamak et le delrin.
La production, l’extraction et le transport de ces différents éléments impactent aussi l’environnement. Dans leur cycle de vie, les briquets permettent la consumation de milliards de clopes, lesquelles sont responsables de différents types de cancers chez l’homme. Les briquets sont également responsables d’une grande partie de la pollution planétaire avec les fumées hautement nocives. Ces produits toxiques sont faits avec le plastique, une matière connue pour sa dangerosité dans les cours d’eau.
La consommation de briquets dans le monde depuis 10 ans
Près de 8 milliards de briquets jetables sont mis sur le marché par an par les différentes marques. Exporté de l’Asie en Europe et très consommé aux États-Unis comme en Amérique latine, le marché de la consommation des briquets concentre tous les continents. Des millions de briquets jetables sont produits et consommés au quotidien par l’homme. Ces outils impossibles à recycler font le bonheur des grandes marques puisque la consommation perdure.
Le marché des briquets est extrêmement concurrentiel et estimé à plus de 14 milliards d’unités de produits disponibles. Avec une petite chute en début de décennie, les ventes de briquets dans le monde ont repris de plus belle ces dernières années. Malgré la pandémie du Covid-19 qui n’a fait que ralenti légèrement le marché, la consommation est presque maintenue constante. La France à elle seule compte plus 845 millions de briquets exportés et 162 millions importé.
L’exportation de ce produit de la Chine pour l’Europe dépasse le milliard d’articles par an. Les briquets jetables sont essentiellement proposés à la vente sous blister ou sur présentoir dans les différentes surfaces (grandes et moyennes) du marché. Ces derniers sont aussi retrouvés auprès des bureaux de tabac et des sites internet. La grande consommation des briquets est donc due en partie à son accès facile et à la portée de tous.
Vape ou briquets ?
La vape est un dispositif électronique qui utilisant des e-liquides permet de reproduire le geste du fumeur tout en évitant la consommation du tabac. Cette dernière a connu une ascension fulgurante au cours de ces dernières années, notamment à cause de son efficacité prouvée. Elle constitue un excellent moyen de sevrage pour les adeptes du tabac et de la nicotine. Il existe plusieurs modèles, types et formes de cigarettes électroniques qui permettent aux vapoteurs de varier leur consommation.
Pour allumer une e-cig (vape), vous n’avez nullement besoin de briquets, de zippo ou encore d’allumettes comme pour une cigarette classique. Les vapoteuses sont en effet équipées d’un bouton switch sur lequel il faut cliquer à cinq reprises pour permettre l’allumage de cet appareil électronique. L’allumage est ici plus facile et rapide que dans le cas de la cigarette du tabac.
En utilisant la vape, le vapoteur évite ainsi les nombreux impacts écologiques des briquets et opte pour un dispositif réutilisable. La vape est donc beaucoup plus écologique que la cigarette du tabac en ce sens qu’elle ne nécessite pas l’utilisation des briquets. Elle n’émet ni de fumées ni de gaz et ne produit point de mégots. C’est un accessoire adapté à tout le monde et qui a une longue durée de vie lorsqu’il est bien entretenu.