Skip to content
Menu
One Vape
  • INFO
  • GUIDES
  • REVIEW
  • E-LIQUIDE
  • ENTRETIEN/REPARATION
One Vape
E-liquides DIY : sont-ils plus écologiques ?

E-liquides DIY : sont-ils plus écologiques ?

Posted on février 25, 2021février 25, 2021 by admin

Le vapotage présente bien des avantages pour la santé et l’environnement. Il est moins toxique pour les fumeurs, et il a l’avantage de respecter la nature. La cigarette électronique est réutilisable et n’occasionne pas de combustion. De ce fait, elle est moins polluante que la cigarette classique. S’il est bien de vapoter, il est encore mieux de faire soi-même son e-liquide.

Le vapotage et l’environnement

Les mégots de cigarette sont polluants, car difficilement recyclables. La plupart des cigarettes sont vendues avec des filtres qui sont la partie la plus polluante sur une cigarette. Le filtre est fait avec de l’acétate de cellulose et du dioxyde de titane.

Le filtre de la cigarette est un tas de substances chimiques qui nuisent gravement à la santé et à la planète. En plus d’être difficilement recyclable, il met également du temps pour se dégrader. Il faut compter 12 années pour qu’un mégot de cigarette se désagrège entièrement. De plus, à lui seul, il peut polluer 500 litres d’eau.

À l’inverse du mégot, la cigarette électronique est réutilisable et recyclable. À l’exception des quelques modèles à usage unique, l’e-cig est fait pour une utilisation pérenne. Une fois que la vapoteuse est hors d’usage, il est possible de la ramener au magasin ou de la confier à une association chargée du recyclage. Même s’il faut plus de temps à une e-cigarette pour se dégrader, elle peut être revalorisée et réutilisée plusieurs fois.

Un autre avantage de la cigarette électronique est l’absence de combustion. La cigarette traditionnelle contient un grand nombre de substances toxiques, dont la plupart sont hautement cancérigènes. Dans une cigarette, on trouve de la nicotine, du tabac, et la combustion simultanée de tous ces ingrédients provoque une réaction chimique nocive pour la santé.

Si toutes ces substances sont contenues dans la cigarette électronique, ils sont, cependant, moindres, et ils ne restent pas longtemps dans l’atmosphère. De ce fait, l’air est plus pur avec l’e-cig.

Le DIY : plus écologique ?

L’un des principaux avantages de l’e-liquide fait maison, c’est son caractère écologique. En effet, les petits contenants d’e-liquide ne sont pas respectueux de l’environnement. Ils ne sont pas recyclables et constituent une énorme quantité de déchets.

Pour limiter leur impact, le meilleur moyen est de recourir au DIY. Pour cela, vous n’avez qu’un ou deux contenants récupérables que vous allez recharger. Cette solution écologique vous permet également de réaliser d’importantes économies. Si vous doutez encore, n’hésitez pas à consulter les avis des vapoteurs !

En faisant vous-même votre préparation, vous pouvez choisir les ingrédients avec soin. Il vous est possible de supprimer certaines substances et d’acheter une base qui contient peu de substances toxiques. Dans une certaine mesure, vous participez à la préservation de l’environnement.

Comment réaliser son DIY ?

Le DIY (do it yourself) consiste à préparer vous-même le liquide pour votre cigarette électronique. Vous trouverez tous les ingrédients sur le marché, dans les magasins spécialisés. Il vous faut : une seringue, un flacon vide, une base de glycérine végétale (VG) concentrée et du propylène glycol (PG) plus liquide que la base en glycérine. Ce qui vous permettra d’avoir plus de saveurs, et de produire peu de vapeur.

Vous pourrez, en outre, préserver votre atomiseur avec le PG liquide. Vous aurez également besoin de seringue, de gants en latex, et éventuellement de la nicotine liquide. Vous pouvez compléter avec des senteurs et des additifs à votre convenance.

Pour un flacon de 10 ml d’e-liquide, vous devez mélanger 8 ml de base, soit une dose égale de VG et de PG ou 70 % de VG pour 30 % de PG. Le pourcentage de ces deux substances dépend de vos préférences. Complétez avec 2 ml d’arômes, et mettez-y de la nicotine si vous en avez besoin. Pour un résultat optimal et une meilleure conservation de votre liquide, vous devez être précis dans vos dosages.

E-LIQUIDE

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Asthme et sevrage tabagique
  • Les parfums classics et mentholés sont les plus vendus en France, ca tombe bien, les labos français en font d’excellents
  • Quel influence a le lobby du tabac sur la vape ?
  • Comment la cigarette électrique peut-elle vous aider à arrêter de fumer ?
  • Que dit la lois sur le vapotage dans les discothèques ?
©2023 One Vape