Comptée au rang des principales substances contenues dans le tabac, la nicotine a longtemps été diabolisée à tort. En effet, presque tout est nocif, voire mortel, dans le tabac brûlé à l’exception de la nicotine. D’ailleurs, les scientifiques sont revenus plusieurs fois sur les bienfaits de la nicotine alimentaire présente à faible dose dans la tomate et le poivron. La nicotine serait-elle bénéfique pour la santé ? Si oui, comment ?
La nicotine est efficace dans la lutte contre les maladies neurodégénératives
La nicotine renferme énormément de bienfaits et on ne se rend à l’évidence qu’avec l’avènement et la popularité des nootropes ou des médicaments intelligents. Que ce soit la nicotine au naturelle, nicotine de synthèse voire le sel de nicotine. En effet, de nombreuses études attestent de la capacité de la nicotine à lutter efficacement contre les troubles neurodégénératifs. La nicotine est un remède efficace contre la maladie de Parkinson. Elle se lie aux récepteurs nicotiniques de l’acétylcholine pour réguler l’inflammation et stimuler la production d’autres neurotransmetteurs tels que, la sérotonine, les endorphines et la noradrénaline. En 1960, des études menées sur les consommateurs suédois de snus révèlent qu’en plus de prévenir la maladie de Parkinson chez ses consommateurs, la nicotine peut être associée à un traitement médical pour lutter efficacement contre cette maladie dès l’apparition des symptômes primaires.
La nicotine est un excellent stimulant cognitif
La nicotine est connue pour améliorer temporairement la mémoire. Par ailleurs, elle facilite le contrôle cognitif et améliore l’attention du consommateur sur ce qui est immédiatement pertinent. Ainsi, l’administration de la nicotine présente un effet positif sur la mémoire prospective, permettant de mémoriser et d’achever à temps des tâches que vous avez prédéfinies. D’ailleurs pour certains chercheurs à l’instar de Jennifer Russes de l’Université de Sussex, la nicotine serait le stimulant cognitif le plus fiable découvert à ce jour. Cette capacité de la nicotine encourage davantage les chercheurs qui essayent de savoir avec certitude si la nicotine peut traiter efficacement les personnes atteintes de déficience cognitive légère.
La nicotine est un excellent brûleur de graisse
Ce à quoi vous ne vous attendiez sûrement pas est de constater que la nicotine peut être employée dans un régime amincissant. En effet, la nicotine est un excellent brûleur de graisse et un suppresseur de poids efficace. Pour confirmer ce qui n’était qu’un soupçon jusqu’à présent, une récente étude menée par la faculté de médecine de l’Université de Michigan retrace le processus d’amaigrissement grâce à la nicotine. En effet, la nicotine affecte le métabolisme en incitant le corps à brûler certaines cellules adipeuses par la thermogenèse.
La nicotine a des effets bénéfiques sur la mémoire
En plus d’améliorer la mémoire sur le court terme, la nicotine réduit considérablement le temps de réaction. En effet, une étude menée par les chercheurs de l’Université de Sursey au Royaume-Uni montre l’impact de la nicotine sur la performance du temps de réaction. Par ailleurs, la nicotine a également le mérite de faciliter le traitement des informations et de normaliser l’activité cérébrale.
De ce qui précède, il est évident que les bienfaits de la nicotine sur la santé sont nombreux. Tandis que des personnes atteintes de maladies neurodégénératives en font usage dans leur traitement, les athlètes pour leur part en font recours pour améliorer leur performance.