Quel dosage en nicotine faire pour sa cigarette électronique ?
Encore appelées e-cigarettes, les cigarettes électroniques sont relativement nouvelles sur le marché. Mais, elles englobent déjà une grande variété de types de produits et de marques. Ainsi, de nombreuses cigarettes électroniques contiennent de la nicotine, le principal produit chimique addictif du tabac. La nicotine est en effet un stimulant que l’on trouve dans presque tous les produits du tabac ainsi que dans les cigarettes électroniques. Elle est bien connue pour les effets qu’elle peut avoir sur votre gorge et surtout sur votre cerveau; en rendant le tabagisme ou le vapotage addictif. Alors, à quoi doit ressembler le dosage en nicotine pour votre cigarette électronique ? A travers cet article, on tentera de vous aiguiller à ce propos.
La nicotine dans la cigarette électronique, une addiction inévitable ?
Les cigarettes électroniques sont apparues sur le marché américain en 2007 et ont rapidement gagné en popularité. Ce sont des appareils qui chauffent un liquide contenant des solvants, des arômes et souvent de la nicotine. Les utilisateurs inhalent la vapeur résultante de ces arômes liquides. Une variété de modèles sont disponibles, certains imitant l’apparence des cigarettes traditionnelles. Plus de 7 000 saveurs sont disponibles pour les cigarettes électroniques, dont plusieurs sont particulièrement attrayantes pour les jeunes. La nicotine contenue dans les cigarettes électroniques crée une dépendance.
Par ailleurs, les cigarettes électroniques sont disponibles dans de nombreuses formes et tailles. Elles peuvent ressembler à des cigarettes, des cigares, des pipes, des stylos, des clés USB ou peuvent se présenter sous d’autres formes. Les cigarettes électroniques comprennent une batterie qui allume l’appareil, un élément chauffant qui booste le e-liquide et le transforme en aérosol de minuscules particules (parfois appelé vapeur), une cartouche ou un réservoir qui contient le e-liquide, et un embout buccal ou une ouverture utilisée pour inhaler l’aérosol.
Les utilisateurs estiment que la consommation est moins nocive que les cigarettes traditionnelles et beaucoup déclarent les utiliser pour arrêter de fumer les cigarettes traditionnelles. Bien qu’il ne soit pas encore clair si les cigarettes électroniques sont des aides efficaces au sevrage tabagique, les appareils sont parfois commercialisés à cette fin. Certaines recherches estiment que les personnes âgées utilisent ces dispositifs comme substitut du tabac, mais pas toujours comme méthode de sevrage.
Quelle quantité de nicotine contient l’e-cigarette et quel est son rôle ?
La nicotine est l’un des nombreux produits chimiques contenus dans les feuilles de tabac brut. Il survit aux processus de fabrication qui produisent des cigarettes, et du tabac à priser. C’est l’élément addictif de toutes les formes de tabac. En effet, le cerveau est une ruche d’activité avec des milliards de neurones qui traitent, stockent et envoient des informations tout le temps. La façon dont les messages passent d’un neurone à un autre passe par des messagers chimiques spéciaux produits par les neurones, appelés neurotransmetteurs. Ainsi, la nicotine a la même forme qu’un neurotransmetteur appelé acétylcholine. Il peut l’imiter lorsque vous absorbez la nicotine dans votre corps. Cela peut entraîner une augmentation de l’activité de signalisation dans votre cerveau lorsque vous fumez, ce qui vous donne plus d’énergie.
Au fil du temps, les neurones de votre cerveau commencent à compenser cette activité accrue en fabriquant moins de récepteurs d’acétylcholine. Lorsque vous cessez de fumer et que votre taux de nicotine baisse, votre corps en raffole car votre cerveau ne produit pas suffisamment d’acétylcholine par lui-même. La nicotine a également la capacité d’imiter la dopamine. Ce produit chimique «de bien-être» est libéré lorsque vous êtes dans des situations enrichissantes. En un mot, la nicotine modifie les fonctions chimiques de votre cerveau.
Quant à son dosage, très peu de gens se rendent compte que les cigarettes électroniques contiennent de la nicotine. Ainsi, l’e-cigarette contient de la nicotine, la même drogue addictive que celle des cigarettes, cigares, narguilés et autres produits du tabac. Cependant, les niveaux de nicotine ne sont pas les mêmes dans tous les types de cigarettes électroniques, et parfois les étiquettes des produits n’indiquent pas la véritable teneur en nicotine. Il faut déjà retenir que la teneur de la nicotine dans les cigarettes électroniques peut varier considérablement d’une marque à l’autre. En effet, une seule cigarette peut contenir environ 6 milligrammes (mg) de nicotine. Sur le haut de gamme, environ 28 mg. Vous n’inhalez pas chaque milligramme de nicotine pendant qu’elle brûle. Vous inhalez probablement environ 1,1 à 1,8 mg de nicotine à la fin de chaque cigarette. Cela signifie que pour un paquet de 20 cigarettes, vous inhalerez probablement entre 22 et 36 mg de nicotine.
Les effets des cigarettes électroniques sur la santé
Les cigarettes électroniques sont encore relativement nouvelles et des recherches supplémentaires sont nécessaires sur une plus longue période pour savoir quels peuvent être les effets à long terme. Les points les plus importants à savoir sont que les effets à long terme sur la santé des cigarettes électroniques sont encore inconnus et que tous les produits du tabac, y compris les cigarettes électroniques, peuvent présenter des risques pour la santé de l’utilisateur. Par exemple, les cigarettes électroniques peuvent irriter les poumons et avoir des effets négatifs sur le cœur.
Bien que les effets possibles à long terme sur la santé des cigarettes électroniques ne soient pas encore clairs, de récentes maladies pulmonaires graves ont été signalées chez certaines personnes utilisant des cigarettes électroniques ou d’autres appareils de vapotage. Les symptômes se caractérisent entre autres par :
• la toux, difficulté à respirer ou douleur thoracique ou problèmes à la gorge
• les nausées, vomissements ou diarrhée
• la fatigue, fièvre ou perte de poids
En outre, bien que les cigarettes électroniques ne dégagent pas de fumée comme les cigarettes de tabac, elles exposent les gens à des aérosols ou à des « vapeurs » d’occasion qui peuvent contenir des substances à risques. De même, le double-usage des cigarettes électroniques et des cigarettes de tabac peut entraîner des risques importants pour la santé car fumer n’importe quelle quantité de cigarettes ordinaires est très nocif. C’est pourquoi, il est conseillé aux gens de ne pas utiliser les deux produits en même temps et sont fortement encouragés à cesser complètement d’utiliser tous les produits du tabac.
Articles similaires: