Le tabagisme, qu’il soit actif ou passif, peut avoir des conséquences délétères sur l’asthme et même le rendre particulièrement difficile à contrôler. Il est donc capital, pour les personnes souffrant de cette maladie, de rechercher de l’aide pour guérir de leur accoutumance à la nicotine. À cet effet, les méthodes classiques du sevrage tabagique constituent une réponse valable au problème. Cependant, de plus en plus d’asthmatiques fumeurs s’intéressent à la vape comme alternative. Voici l’essentiel à retenir concernant ce sujet !
Asthmatique et fumeur : les dangers que représente le tabac pour les asthmatiques
L’asthme est une pathologie chronique, caractérisée par l’inflammation permanente des bronches et se manifestant souvent par des épisodes de gêne respiratoire plus ou moins sévères. Parfois, d’autres symptômes comme une toux sèche (apparaissant sous une forme quinteuse) ou une sensation d’obstruction des voies aériennes sont remarqués chez les patients. Naturellement, toutes ces manifestations de la maladie ne sont pas sans impact sur la qualité de vie de ces derniers. Différents facteurs peuvent être à l’origine des crises d’asthme, comme la présence d’allergènes ou de substances irritantes dans l’environnement immédiat du malade.
Il faut savoir que le tabagisme n’est pas un facteur déclencheur des crises, même si fumer peut libérer des centaines de matières toxiques. Cependant, notez que cette activité induit généralement une altération plus rapide des fonctions respiratoires. Cela en fait un facteur majeur de risque de perte de contrôle de la pathologie. De fait, en activant l’inflammation, la consommation du tabac va accélérer la dégradation des bronches. En tant qu’asthmatique, cette situation peut aggraver votre état, ce qui se manifestera par un affaiblissement significatif de vos capacités respiratoires.
Pire, lorsque vous suivez un traitement médical (prise ou inhalation de corticoïdes), les constituants du tabac rendent inefficace l’action des médicaments sur vos poumons. À la longue, cela peut amener votre organisme à développer une cortico-résistance. C’est ce qui explique qu’une part importante des décès liés à cette maladie chronique concerne les fumeurs.
Que préconiser à un asthmatique qui voudrait arrêter de fumer ?
L’arrêt de la consommation du tabac est bénéfique chez les asthmatiques qui fument et ses effets sont le plus souvent immédiats. Parmi ceux-ci, l’on peut noter la diminution des symptômes, une meilleure réponse des poumons aux corticoïdes, une amélioration des capacités respiratoires, etc. Pour un patient qui souhaite arrêter de fumer, il est recommandé d’aller consulter un professionnel de santé afin de faire évaluer son statut tabagique. Cela permettra de mettre en place une prise en charge ou un programme d’aide au sevrage adapté à la situation du malade.
Il est à noter que les solutions validées pour le sevrage tabagique incluent souvent un traitement nicotinique de substitution, de même qu’un suivi psychologique régulier. Notez toutefois que la vape peut constituer une aide précieuse à l’arrêt du tabac chez de nombreux patients. Bien entendu, des divergences d’opinions sont à signaler à ce propos. Néanmoins, la cigarette électronique est majoritairement considérée comme le moyen le plus efficace de réussir son sevrage.
La vape peut-elle être conseillée aux asthmatiques ?
Si vous êtes un asthmatique fumeur, vous pouvez sans risque d’exacerbation aiguë de vos symptômes (crises intenses), recourir à l’e-cigarette pour vous sevrer. En effet, vous devez savoir qu’à ce jour, il n’existe aucune contre-indication au vapotage pour les personnes souffrant de ce syndrome respiratoire obstructif. D’ailleurs, diverses recherches scientifiques menées afin d’examiner la corrélation entre l’asthme et la cigarette électronique ont été formelles : les deux notions sont bien compatibles.
Pour prouver cette assertion, l’on peut s’appuyer sur les résultats de deux études dirigées par des professeurs d’université émérites en Italie. La première, conduite par le directeur Riccardo Polosa de l’IMII (institut de médecine interne et d’immunologie) de l’Université de Catane, a abouti à la conclusion suivante :
« L’utilisation de l’e-cigarette n’a provoqué aucun effet indésirable ou aggravation des symptômes connus de l’asthme durant la période d’observation des patients ayant participé à l’étude. ». Certains parmi ces derniers ont occasionnellement signalé une gorge irritée et une bouche sèche. Toutefois, il convient de souligner que ces manifestations ne sont pas particulièrement liées à la maladie respiratoire. En effet, plusieurs adeptes de la vape non asthmatiques ressentent également ces symptômes qui seraient même une conséquence de leur passé de fumeur.
La deuxième étude pilotée par le directeur Alessandro Solinas du DSP (département de Santé Publique) de l’Université de Cagliari a livré des conclusions similaires. Cette dernière a insisté sur le fait que le passage au vapotage avait offert aux ex-fumeurs asthmatiques un meilleur contrôle de leur maladie. Leur qualité de vie s’était par ailleurs vue améliorée. Au vu de tout le développement précédent, il est donc possible d’affirmer que OUI, la vape peut être conseillée aux patients atteints d’asthme.