Si vous avez envisagé d’essayer les cigarettes électroniques, vous vous demandez peut-être si elles sont vraiment plus sûres ou plus saines ou si elles peuvent vous aider à arrêter de fumer. Voici ce que vous devez savoir sur les cigarettes électroniques.
Comment les cigarettes électroniques fonctionnent-elles ?
Les cigarettes électroniques sont des appareils à piles qui chauffent une solution liquide (contenant généralement mais pas toujours de la nicotine), la transformant en vapeur qui peut être inhalée. Elles sont souvent appelées e-cigarettes, e-vaporisateurs ou systèmes électroniques de distribution de nicotine. L’utilisation des e-cigarettes est souvent appelée vaporisation.
Certaines e-cigarettes ressemblent aux cigarettes, cigares ou pipes traditionnels. D’autres ressemblent à des stylos ou à des clés USB ou ont un design complètement différent. Les e-cigarettes peuvent être jetables ou rechargeables. La plupart utilisent une cartouche – les cartouches jetables sont parfois appelées pods – ou ont un réservoir ou « tank » rechargeable pour contenir le liquide, également appelé e-liquide ou e-juice. Le liquide contient généralement de la nicotine, des arômes, du propylène glycol et de la glycérine végétale.
La puissance d’une e-cigarette est déterminée par la quantité de nicotine contenue dans le e-liquide et est exprimée en milligrammes par millilitre ou en pourcentage. Cependant, des études ont soulevé des inquiétudes quant au fait que les étiquettes des produits ne fournissent pas toujours des informations précises sur la teneur en nicotine. Certaines gousses contiennent une forme concentrée de nicotine appelée sel de nicotine. Une dosette contenant 5 % de sel de nicotine peut contenir jusqu’à 30 à 50 milligrammes de nicotine, soit la quantité équivalente de nicotine contenue dans un à trois paquets de cigarettes.
Les e-cigarettes sont-elles sûres ?
Ces derniers mois, les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont signalé plus de 2 500 cas de lésions pulmonaires liées à l’inhalation de vapeurs, la plupart concernant des produits contenant du tétrahydrocannabinol (THC). Le CDC et la Food and Drug Administration (FDA) recommandent de ne pas utiliser de produits contenant du THC, en particulier ceux provenant de sources telles que les amis, la famille, les vendeurs en personne ou en ligne. La FDA met également en garde contre l’ajout de THC, d’autres huiles ou de toute autre substance aux produits à base de vapeur. Si vous vous vaporisez, faites attention aux symptômes tels que la toux, l’essoufflement et les douleurs thoraciques. Consultez un médecin si vous êtes inquiet pour votre santé.
Les cigarettes électroniques contenant de la nicotine ne sont pas considérées comme sûres pour les adolescents, les jeunes adultes ou les femmes enceintes. La nicotine peut nuire au développement du cerveau des enfants et des jeunes adultes jusqu’au début de la vingtaine et est toxique pour les fœtus en développement. Selon le CDC, des enfants et des adultes ont également été empoisonnés en avalant, en respirant ou en absorbant des e-cigarettes liquides par la peau ou les yeux.
Chez les jeunes et les adultes non-fumeurs, l’utilisation de la e-cigarette présente également le risque d’une dépendance à la nicotine. Cela pourrait conduire à une utilisation à long terme des e-cigarettes, dont les effets ne sont pas connus, ou à l’utilisation de cigarettes traditionnelles. Des recherches ont montré que la consommation d’e-cigarettes par les adolescents est en hausse et qu’elle est associée à une augmentation future de la consommation de cigarettes traditionnelles.
Rarement, des batteries d’e-cigarettes défectueuses ont provoqué des incendies et des explosions, la plupart du temps pendant que les batteries étaient en charge.
Les e-cigarettes m’aideront-elles à arrêter de fumer ?
Les e-cigarettes ne sont pas approuvées par la FDA comme aide à l’arrêt du tabac.
Les études visant à vérifier si les e-cigarettes peuvent aider les gens à arrêter de fumer ont eu des résultats incohérents. Des recherches limitées suggèrent que l’utilisation exclusive d’e-cigarettes contenant de la nicotine pour arrêter de fumer peut être efficace à court terme par rapport à l’utilisation de substituts nicotiniques médicamenteux. Mais il n’y a pas suffisamment de preuves comparant la sécurité et l’efficacité de l’utilisation des e-cigarettes pour arrêter de fumer et des traitements établis basés sur des preuves. Les e-cigarettes pourraient ne convenir qu’à ceux qui ne veulent pas essayer des thérapies de sevrage tabagique fondées sur des preuves ou qui n’ont pas eu de succès avec ces thérapies.
Si vous utilisez les e-cigarettes pour arrêter de fumer, n’oubliez pas que votre objectif est d’arrêter complètement de consommer tous les produits du tabac. En outre, la double utilisation d’e-cigarettes contenant de la nicotine et de cigarettes traditionnelles est fortement déconseillée.
Si vous cherchez de l’aide pour arrêter de fumer, il existe plusieurs médicaments approuvés par la FDA qui se sont avérés sûrs et efficaces à cette fin. Il a été démontré qu’une combinaison de médicaments et de conseils est la plus efficace.
En raison des problèmes de sécurité non résolus et parce que les recherches sur les e-cigarettes comme aide pour arrêter de fumer ne sont pas concluantes, la Mayo Clinic ne recommande pas l’utilisation des e-cigarettes comme moyen d’arrêter de fumer.