Les fumeurs constituent les principaux bénéficiaires de la cigarette électronique. Citée comme une alternative à la cigarette classique, l’e-cigarette doit s’ajuster aux demandes de la population cible. Ainsi, les marques abondent sur le marché et tentent tour à tour de proposer des produits de vapotage plus fiables, plus puissants, plus polyvalents ou plus simples d’utilisation. Dans cette course à l’innovation, les différentes firmes de production de la vape possèdent de gros départements R&D. Alors, quelle est la meilleure marque de ecigarette côté innovation ?
Qu’est-ce que le R&D ?
L’appellation R&D signifie recherche et développement. Il s’agit d’une branche économique, statistique et comptable, qui englobe plusieurs activités d’une firme de production. Le secteur de recherche et développement existe pour un but précis : « accroître la somme des connaissances, y compris la connaissance de l’homme, de la culture et de la société, ainsi que l’utilisation de cette somme de connaissances pour de nouvelles applications. »
Pour le développement des produits de vapotage, la cellule de R&D explore les pistes potentielles intéressantes et pouvant déboucher sur une nouvelle technologie. Bien évidemment, ces études prospectives tentent de résoudre une problématique rencontrée par une classe ou la majorité des consommateurs.
Ce département n’est donc pas exclu des autres qui composent la firme de production de la cigarette électronique. Au contraire, il reste très observateur des réalités du marché et peut parfois anticiper sur les marques concurrentes. Pour savoir quelle marque possède le département le plus innovant, il faut peut-être poser la question à plusieurs personnes ressources. Toutefois, les réponses pourraient être insuffisantes. Cela s’explique par le fait qu’il existe plusieurs marques de cigarettes électroniques.
Nombre d’entre elles possèdent leurs cellules consacrées à la recherche et au développement et celles-ci participent sans cesse au lancement de matériels de vape de toute sorte. Pour mieux comprendre, il convient de s’intéresser au fonctionnement d’un R&D au sein d’une entreprise de production.
Profil d’un département de R&D innovant pour une marque de cigarette électronique
Grâce à son département de recherche et de développement, une marque de cigarette peut faire des profits supplémentaires sur ses offres. Cette cellule a un réel impact sur la croissance de l’entreprise. En effet, elle devient inhérente à toute marque qui se projette sur le long terme. Une fidélisation de la clientèle est l’idée-force pour atteindre cet objectif.
Alors, même s’il n’est pas activement dans le marketing commercial, le département de R&D est à l’écoute des utilisateurs de produits de vape. Il se soucie de leurs besoins et travaille à satisfaire leurs exigences. Ainsi, les marques offrant de meilleures solutions aux demandes d’une clientèle gagnent en visibilité et affirment leur place de leaders dans le monde de la vape. Dans un département R&D de fabricant d’e-cigarettes, on retrouve les unités suivantes.
L’unité de la recherche fondamentale
Cette unité s’intéresse à un problème technique détecté sur une ou plusieurs fabrications. Son action vise simplement à suggérer une solution à cela. Aussi, ces travaux peuvent purement nourrir une ambition scientifique.
L’unité de la recherche appliquée
Comme l’indique le mot « application », cette recherche se construit autour des résultats de l’unité précédente. Il est question de filtrer les bonnes approches de solution de toutes les possibilités envisagées. À ce niveau, on attribue clairement la tâche à des stratèges pour atteindre l’objectif.
L’unité de développement expérimental
La finalité de précédentes recherches est le développement. Pour les marques de cigarettes électroniques, cette étape importe vraiment puisqu’elle permet le lancement de nouveaux produits.
Dans son élan, le département de R&D peut améliorer les procédures et les moyens couramment utilisés par l’entreprise. Ainsi, ses actions influencent non seulement la production et la machinerie, mais aussi l’administration et les ressources humaines.
Quelle marque de cigarette possède le département R&D le plus innovant ?
Il n’existe pas de réponse toute faite à cette question. En effet, les objectifs peuvent diverger d’un département R&D à l’autre et aussi d’une marque à l’autre. Alors, une cigarette peut s’avérer plus puissante qu’une autre, qui elle à son tour, se distingue par l’autonomie de sa batterie. Il faut donc comprendre que chaque marque choisit un problème à résoudre et subséquemment l’innovation qu’elle souhaite apporter à ses consommateurs.
Vous pourrez connaitre la marque de cigarette ayant le département de R&D le plus innovant en tenant compte d’un critère précis. L’innovation peut porter sur l’ergonomie, la qualité de vape, la production de vapeur, etc.