La cigarette électronique est un dispositif à la base créé pour substituer la cigarette traditionnelle. C’est un appareil qui fonctionne à partir de certains constituants, dont les e-liquides qui produisent une vapeur que le consommateur inhale. Sa création remonte à des dizaines d’années et depuis lors elle a connu un essor fulgurant.
1963 : Première ébauche de ce qu’on va appeler la cigarette électronique
Au-delà de ce que tout le monde pourrait penser, la cigarette électronique est un appareil dont l’invention remonte aux années 1963. En effet, la vapoteuse fut pensée par Herbert A. Gilbert. Ce dernier était conscient des ravages du tabac et donc a pensé à la conception d’un appareil électronique à même de remplacer la cigarette classique.
C’est dans cette optique qu’il a déposé un brevet pour son engin à fumée électronique. Cette démarche a suscité l’intérêt de certaines usines qui ont pris la résolution de produire la cigarette électronique.
Néanmoins, la tendance de la cigarette traditionnelle dans les années 60 battait son plein. De ce fait, il n’y avait pas réellement de place pour un potentiel marché d’écoulement. Entre autres, cette première version de l’e-cigarette n’a jamais été commercialisée.
Premier type d’e-cigarette à succès en 2003
L’intelligence étant une faculté qui se perpétue au sein de la race humaine, 40 années plus tard (2003), la même idée a été réitérée. Cette fois-ci, c’est l’œuvre d’un chinois. Hon Lik était un pharmacien qui connaissait réellement les conséquences néfastes du tabac sur l’organisme. En réalité, c’est après la mort de son père d’un cancer des poumons qu’il s’est lancé dans cette quête. Il s’agit de la fabrication d’un dispositif permettant de fumer.
Contrairement à Herbert A. Gilbert, le produit de Hon Lik a connu un franc succès auprès du public chinois. Sa vapoteuse était dotée d’un mécanisme qui distribue de la nicotine entièrement absoute des substances chimiques.
Bien évidemment, ce sont ces dernières qui causent la plupart du temps les problèmes de santé dont a été victime le père de Hon Lik. Toutefois, la cigarette électronique s’est étendue aux autres pays. Au nombre de ceux-ci, nous avons les Royaume-Unis puis s’ensuit de près les États-Unis.
Il convient de noter que le tout premier modèle de cigarette électronique fabriqué n’est pas celui que vous voyez sur le marché actuellement. Ce dernier n’avait pas de box luminescentes, pas de clearomiseurs et pas de résistances.
Quelques caractéristiques de ce modèle
Le système ultrason était le mécanisme qui était mis en avant par la cigarette électronique de Hon Lik. Il s’agit du principe de nébulisation par ultrason. Plus la vibration ultrasonique était forte et plus la vapeur que produisait l’engin était fine. Le mécanisme était un assemblage de fil chauffant est de l’e-liquide. Le tout mis ensemble permet le fonctionnement de la cigarette.
De façon claire, cette technologie était inspirée des pratiques thérapeutiques de cette époque. N’empêche que ce système a été abandonné pour laisser place aux résistances à cause de la valeur onéreuse de celui-ci.
La période actuelle
Depuis l’invention de Hon Lik, on a vu débarquer les cigalikes, puis les AIO, puis les mods méca, puis les mods élec et, pour finir, les derniers arrivés sont les pods ! Voici la dernière timeline de la vape ! Depuis 2012, en France, on a développé un intérêt croissant pour la vapoteuse et on peut trouver de plus en plus de lecture hyper précise sur le sujet, tel que topo vape, manifeste de vapoteurs et aides pour choisir son matériel !