Plusieurs raisons poussent les jeunes vers la cigarette. L’environnement, la mode ou la facilité financière peut inexorablement conduire vers le tabac et ses dérivés. Les adultes et/ou les parents devraient prendre en compte ses facteurs lorsqu’ils ont un jeune adolescent à leur charge.
Les jeunes et la cigarette : une combinaison perdante
Le tabagisme est une des premières causes de maladies graves et de décès. Aucun pays au monde n’échappe à ce fléau. Malgré la sensibilisation et les conséquences désastreuses du tabac, les statistiques relèvent toujours un intérêt croissant des jeunes pour la cigarette. Ce paradoxe s’explique par plusieurs raisons qu’il convient de comprendre afin de les orienter.
Puisqu’il n’y a jamais de causes sans effets, il faut en déduire qu’il existe des facteurs qui poussent les jeunes vers la cigarette. Le cadre de vie, l’école, l’argent facile sont autant de circonstances qui peuvent conduire au tabagisme. Les adultes devraient en prendre conscience afin d’adopter moins de comportements à risques.
Intérêts pour la cigarette
L’offre créant la demande, le tabac et ses dérivés pourraient inévitablement intéresser certaines personnes. En effet, le tabac est recherché essentiellement à cause de la nicotine qu’il contient. Cette substance est bien dangereuse du fait de la dépendance qu’elle engendre. Elle améliorerait les performances et la mémoire à court terme, brûlerait les graisses et stimulerait le cognitif.
Beaucoup de fumeurs s’en servent pour gérer le stress et la fatigue au travail, occuper leur temps libre et même réfléchir. Tous ces éléments finissent par rendre les fumeurs dépendants, car l’effet de cette substance est temporaire. Malheureusement, lorsque le corps finit par s’habituer, l’organisme réclame des doses de plus en plus élevées de nicotine pour bénéficier des mêmes effets.
Attrait des jeunes pour la cigarette
Le premier facteur qui incite ou pousse les jeunes à fumer c’est le « suivisme ». Dans l’environnement immédiat (famille, voisinage ou école), les adolescents sont les plus exposés au tabagisme. Certains traits de caractère comme le goût du risque, la curiosité, le sentiment d’appartement sont sujets à risques.
L’environnement familial
L’anxiété et la dépression peuvent atteindre même les plus jeunes. Cela peut les conduire dans un état d’âme faible et fragile qui peut facilement trouver refuge dans le tabac. Malgré les restrictions et le poids fiscal, les cigarettes sont toujours aussi faciles à trouver. Un environnement familial hostile peut pousser l’enfant à rechercher du secours dans le tabagisme.
La mode
Les stars de l’heure et les vedettes de cinéma peuvent considérablement influencer un adolescent. Un chanteur populaire ou une vedette de télé-réalité qui fume dans la vraie vie est une importante source d’imitation pour l’adolescent en quête d’affirmation de soi. Toutes les informations relayées par la télé et les magazines sont également de potentielles sources d’inspiration.
L’argent facile
Un adolescent gâté financièrement a de fortes chances de croiser la cigarette sur son chemin. Le phénomène de cigarette électronique qui banalise le geste de fumer peut aussi l’induire en erreur. Il serait difficile à un jeune de comprendre qu’un non-fumeur ne devrait pas vapoter. Ce dernier serait plus tenté de paraître cool et émancipé auprès de ces camardes et amis.