L’un des fabricants phares du secteur de la vape connaît depuis quelques mois des difficultés. En effet, la société Cuts Ice est placée depuis plus de deux trimestres en liquidation judiciaire. Cette compagnie est réputée pour son e-liquide Red Astaire. Ce produit va-t-il disparaître ? Voici des éléments de réponse pour être édifié sur la question !
Cuts Ice : du succès à la liquidation judiciaire
La compagnie britannique Cuts Ice, créée en 2012, est la fondatrice de la marque T-Juice. Celle-ci s’est distinguée essentiellement grâce au succès de son arôme Red Astaire. Le nombre de ventes recensées sur une année (en 2015) a atteint 4 millions d’articles. C’est donc un e-liquide très apprécié sur le marché européen.
Toutefois, récemment, le chiffre d’affaires de l’entreprise suivait une tendance baissière. L’enseigne n’ayant pas pu surmonter ces difficultés, le tribunal a décidé de son placement en liquidation judiciaire en 2022. Cette nouvelle a été accueillie avec beaucoup de stupéfaction par le monde des acteurs de la vape.
La bonne réputation de la marque a quand même poussé certains grossistes à s’intéresser au rachat de certains de ses actifs. À cet effet, Nigel Quine (créateur de Cuts Ice) a décidé de céder à Supreme Plc une partie de son patrimoine. Cette opération pourrait d’ailleurs servir à conserver l’e-liquide Red Astaire sur le marché.
Red Astaire : un futur incertain
En cédant T-Juice ainsi que d’autres actifs, le fondateur a peut-être offert une seconde vie au Red Astaire. Les acquéreurs ont pour objectif de donner une nouvelle dynamique à la marque. Ils comptent se baser sur sa popularité auprès des vapoteurs pour relancer les ventes.
Dans des pays comme la France et le Royaume-Uni, la gamme bénéficie toujours d’une bonne réputation. Elle a connu cependant un recul auprès des consommateurs espagnols, italiens, belges et allemands. À cette situation s’ajoute l’impopularité du pod Pvre. Ce sont là autant de faits qui expliquent que Cuts Ice soit fortement endettée.
À l’heure actuelle, les utilisateurs peuvent toujours trouver du Red Astaire sur le marché. Ce mélange de fruits rouges et de raisin noir est encore disponible auprès des distributeurs. Il est possible que les nouveaux propriétaires de la marque décident de lui donner une seconde vie en apportant quelques changements.
À propos de l’acquéreur Supreme Plc
Supreme est un grossiste britannique spécialisé dans les produits de vapotage et la cigarette électronique. Il évolue aussi dans le secteur du bien-être, des batteries et de l’éclairage. Cette entreprise bénéficie d’une expérience de plus de 40 ans dans la distribution. Elle travaille avec de grands revendeurs ainsi que des commerçants individuels.
Le groupe produit actuellement plus de 5 millions de bouteilles d’e-liquide tous les mois. Il fournit plus de 10 000 détaillants et a amélioré sa capacité de commercialisation à travers maintes acquisitions. Les consommateurs peuvent donc s’attendre à d’importantes annonces dans les mois à venir.
Le centre de gestion des affaires de Cuts Ice sera implanté au Royaume-Uni, plus précisément à Manchester. La gamme T-Juice devrait être revisitée avec éventuellement l’introduction de nouveaux arômes dans le catalogue.
En définitive, le Red Astaire n’est pas pour le moment appelé à disparaître. Cependant, des changements majeurs pourraient être apportés à ce produit ainsi qu’à la gamme.