En 2010, la cigarette électronique a fait son insertion sur le marché français. Vue au départ comme une simple curiosité, elle se hisse sur les grands montants aujourd’hui en intégrant le quotidien de bon nombre de personnes. Après plus d’une décennie après sa sortie, voici présenté le marché de la vape en chiffre !
Les débuts de la cigarette électronique en France
En 2010, quelques distributeurs d’e-cigarette allaient à la découverte du marché français. Le dispositif alors présenté avait pour ambition de mettre progressivement fin à l’utilisation de la cigarette traditionnelle dont les dangers sont connus depuis longtemps. De ce fait, il n’a pas tardé à impacter bon nombre de consommateurs. L’ingéniosité des fournisseurs n’est pas non plus des moindres. Ces derniers ont dûment réfléchi à la mise en place de stratégies de marketing révolutionnaires pour impacter davantage de personnes.
Les premières ventes commençaient par être enregistrées et le marché a explosé aussitôt dans la première année. La période de 2011 à 2014 a d’ailleurs été marquée par la multiplication des franchises de vape. L’interdiction de la cigarette dans la plupart des lieux publics a aussi favorisé la bonne santé du marché de la vape. En ce temps, aucune loi ne touchait réellement la cigarette électronique.
Le marché de la vape en chiffre de 2014 à 2018
Le marché de la vape a continué dans sa hausse effrénée en 2014. Les fabricants d’e-liquide et d’outils associés ainsi que les réseaux de boutiques continuaient à envahir le marché français. C’est entre 2014 et 2017 que la situation deviendra plus ou moins bouleversante. Avec les détracteurs qui ne manquaient jamais une occasion pour souligner le mauvais côté de la chose, le marché a entamé sa chute. Les franchises se sont démultipliées et des magasins ferment par manque de clients.
Par ailleurs, la France retrouve légèrement sa croissance. La taxe sur le tabac connaît ainsi une stagnation. Les vapoteurs commençaient donc à tourner le dos à leur fidèle ami, surtout avec la contrebande où la cigarette se trouve à vil prix. Cela affecte drastiquement le marché de la vape en réduisant aussi les ventes d’accessoires.
Cependant, tout ceci n’a fait que ralentir le marché qui ne tardera pas à renouer avec sa santé financière. La vente des cigarettes électroniques et de ces accessoires repart en hausse déjà en 2016. L’e-cigarette échappe à une interdiction sur le territoire grâce à la Tobacco Products Directive ou TPD. Depuis ce jour, le marché de la vape s’est professionnalisé.
Elle connaît de ce fait une hausse de 17 % en 2017 et de 21 % en 2018. Le chiffre d’affaires total réalisé à cette époque était évalué à 820 millions d’euros. Le nombre de vapoteurs au cours de la même année sera estimé aux environs de 2 millions. La France devient ainsi le troisième marché mondial de la cigarette électronique derrière les USA et le Royaume-Uni.
Évolution du marché à partir de 2019
2019 est l’une des années très marquantes avec l’arrivée de la Covid-19. En cette période, quand tous les marchés semblaient dégringoler, celui de la vape maintenait toujours le cap. De nouvelles technologies font leur apparition. Il s’agit notamment des puffs qui sont des cigarettes électroniques jetables très plébiscitées. C’est le coup de cœur des plus jeunes, mais aussi des vieux. Cela favorise la hausse du marché qui perdure dans le temps. Les estimations effectuées par des organismes compétents comme Xerfi prévoient d’ailleurs un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros pour l’année 2021.