L’évolution de la technologie permet aujourd’hui d’avoir des cigarettes électroniques de plus en plus performantes et efficaces. Ces cigarettes présentent plusieurs modes d’utilisation. L’un d’entre eux est le variable volt ou voltage variable. Sous ce mode, on retrouve aussi plusieurs types de réglages, qui donnent satisfaction aux consommateurs.
Mode variable volt : qu’est-ce que c’est ?
Les deux modes les plus communs sont : le voltage variable VV et le wattage variable ou VW. Le voltage variable est moins connu que le second. Il permet à l’utilisateur de gérer et régler de façon manuelle la tension que la batterie de la cigarette électronique délivre. Ce réglage vous permettra de déterminer la puissance de la vape en fonction de la valeur de la tension en Volts et de la valeur de la résistance de l’e-cig en Ohms que vous utilisez.
Ce mode est utilisé dans le même objectif que le wattage variable, c’est ce qui le rend moins courant. Néanmoins, il est plus simple que le VW. Sur certains petits matériels, le VV est souvent le seul mode disponible.
Contrairement au mode VW où la cigarette calcule le voltage qu’il faut utiliser pour atteindre une certaine puissance, pour le VV, vous choisissez la tension et la puissance dépendra de votre choix.
Ainsi, lorsque vous choisissez une tension, vous définissez la quantité de courant à envoyer dans votre circuit. Plus la tension que vous choisissez est haute, plus la puissance que vous obtenez le sera aussi. Ce mode vous facilite aussi le contrôle de l’effort que la vape demande à la batterie.
L’utilisation de ce mode n’est pas très adaptée pour un débutant, car la puissance finale de la vape n’est pas toujours claire. De plus, au niveau des résistances on observe des plages de puissances et non des plages de tensions. Ce mode est de ce fait, plus adapté à un utilisateur expérimenté.
Les configurations disponibles en mode variable volt
Le mode variable volt présente plusieurs types de configurations. Ces configurations vous permettront d’obtenir différentes puissances de vape en fonction de vos envies. Les configurations que nous vous expliquerons se basent sur trois notions principales : la tension en Volt, la puissance en Watt et la résistance en Ohms. Pour mieux maîtriser ce mode, vous pouvez aussi vous documenter sur le sujet ou lire des avis précis avant de vous procurer votre cigarette.
Déterminer la puissance de vape en fonction de la résistance et du voltage
Si vous voulez connaître la puissance de votre vape après avoir appliqué une certaine tension et connaissant la valeur de la résistance, une formule simple existe. Il vous suffira de mettre la tension choisie au carré c’est-à-dire de la multiplier par elle-même et de diviser le résultat par la valeur de la résistance.
Déterminer le voltage nécessaire en fonction de la puissance et de la résistance
Pour un utilisateur qui connaît la puissance de vape qui lui convient et a à sa disposition la résistance, il peut facilement connaître la valeur de la tension à appliquer. Il suffira pour ce dernier de multiplier la puissance par la résistance et de mettre le résultat sous racine carré. Il obtiendra ainsi le voltage dont il a besoin.
Déterminer la résistance en fonction du voltage et de la puissance
Un utilisateur possédant une batterie fixe et connaissant la puissance de vape dont il a besoin peut déterminer la résistance en Ohm. Pour ce faire, il devra, mettre la tension au carré puis diviser la valeur obtenue par la puissance.
En somme, pour bien régler sa cigarette électronique en mode VV, il faut connaître soit la tension et la résistance ou la puissance et la résistance. Vous pourrez ainsi calculer la valeur manquante et profiter de la puissance de vape qui vous convient. Pour vous tenir informé de toutes les nouveautés de la vape, nous vous conseillons de regarder le site Infovape qui est très pertinent sur les cigarettes électroniques.