Skip to content
Menu
One Vape
  • INFO
  • GUIDES
  • REVIEW
  • E-LIQUIDE
  • ENTRETIEN/REPARATION
One Vape
Cigarette électronique et industrie du tabac : cannibalisation ou inefficacité ?

Cigarette électronique et industrie du tabac : cannibalisation ou inefficacité ?

Posted on avril 27, 2021juin 3, 2021 by Louis

La cigarette électronique a créé un réel raz-de-marée dans le secteur du tabac. En fait depuis son apparition les ventes de clope sont en chute continue. Ceci se comprend, car la cigarette 2.0 est beaucoup plus saine. Face à ce déclin, les acteurs de l’industrie du tabac réagissent par des méthodes pas toujours catholiques.

Une baisse conséquente des ventes de cigarettes depuis l’apparition de la cigarette électronique 2.0

Le tabac par le biais des clopes a eu longtemps le vent en poupe. Ceci pour la simple raison que pendant longtemps, la cigarette classique apparaissait comme l’une des manières les plus simples pour profiter de la nicotine.

Ainsi, malgré que la clope soit dangereuse pour la santé, elle a connu pendant de nombreuses années un succès sans précédent. Ceci était principalement dû à l’absence d’une alternative saine.

Toutefois, depuis 2012 la cigarette électronique est apparue sur le marché et a bouleversé beaucoup de choses. En effet, depuis sa mise en vente pour le grand public, l’ecig a conquis beaucoup de monde.

Il est vrai que la vente de tabac a connu des baisses rares autrefois. Néanmoins, depuis la vente grand public de l’ecigarette, les chiffres de vente du tabac ne cessent de chuter.

En France par exemple, en 2018, les ventes de clopes ont connu une baisse de 9,32 %. Ce déclin peut grandement s’expliquer par la croissance des ventes de cigarettes électroniques.

Il faut quand même préciser que la baisse des ventes de cigarettes traditionnelles ne sont pas uniquement dues à l’ecig. Dans de nombreux pays, les dirigeants prennent conscience de la dangerosité du tabac et essaient d’appliquer certaines mesures.

En France par exemple depuis quelques années, le tabac ne cesse d’être taxé pour décourager les consommateurs. Un état de choses qui se comprend aisément, car chaque année le tabagisme revient très cher à l’état français.

Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que la cigarette 2.0 est à l’origine de la chute de la vente des clopes. D’après de nombreuses études, cette tendance devrait s’accentuer les années à venir.

Le nombre de fumeurs qui vont passer à la cigarette électronique devrait croitre. Cette forte préférence pour l’ecig au détriment de la clope peut s’expliquer par plusieurs raisons.

La cigarette électronique : un produit beaucoup plus sain pour vapoter et profiter de la nicotine sans se ruiner

Le tabac nuit à la santé, la plupart des fumeurs sont informés. Cependant, ces derniers ont toujours eu du mal à se débarrasser de la clope. Cette difficulté à dire adieu à la clope pouvait s’expliquer par le manque d’alternative saine à la cigarette.

Depuis quelques années, il existe une manière très saine pour laisser la clope. Il s’agit bien évidemment de la cigarette électronique qui est apparue comme un produit salvateur chez les fumeurs.

En fait, avec l’ecig, la réussite du sevrage tabagique est estimée à près de 95 %. C’est donc tout naturellement que beaucoup de fumeurs se sont tournés vers l’e-cigarette afin de délaisser la clope.

De nombreux fumeurs sont donc venus renforcer le rang des vapoteurs. Ces fumeurs ont trouvé une manière très saine pour profiter de leur nicotine. Pour rappel, avec la cigarette électronique, on ne vapote pas des substances nocives comme le goudron présent dans la cigarette classique.

Il est aussi important de rappeler que la cigarette électronique s’avère rentable comparativement à la clope. Un vapoteur fera beaucoup plus d’économie qu’un fumeur. Outre l’entretien de la cigarette électronique ainsi que l’achat des e-liquides, les frais à prévoir ne sont pas très importants. Ceci même dans le cas de figure où les deux individus consomment la même dose de nicotine.

Face à cette fuite, de ses clients, les géants de l’industrie du tabac ont commencé à réagir.

La contre-attaque des acteurs de l’industrie du tabac

L’industrie du tabac n’a pas vraiment perçu au prime abord la cigarette électronique comme un réel danger. Toutefois, au fil du temps et à force de voir ses ventes baissées, les acteurs de l’industrie de la clope ont commencé à prendre des dispositions.

Dans un premier temps, le lobby du tabac s’est servi de son influence pour essayer de diaboliser la cigarette électronique. Face à l’échec de cette technique, de nombreux acteurs du tabac ont décidé de se diversifier.

Ces géants du tabac se préparent déjà ou ont déjà commencé à produire leur propre cigarette électronique.

INFO

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Quel influence a le lobby du tabac sur la vape ?
  • Comment la cigarette électrique peut-elle vous aider à arrêter de fumer ?
  • Que dit la lois sur le vapotage dans les discothèques ?
  • Le traitement médiatique de la vape et son effet sur le marché
  • Résistances céramiques : avantages et inconvénients
©2023 One Vape