Comment choisir son e-liquide

Le e-liquide est l'élément qui en chauffant via l'atomiseur de votre cigarette électronique aux environs de 60 °C va créer la vapeur à inhaler. Il est composé de propylène glycol, de glycérine végétale, de nicotine ou non, d'eau, d'alcool et d'arômes alimentaires. Cette composition va déterminer la saveur et le hit ressenti en vapotant.

OneVape a sélectionné différentes gammes de eliquide parmi les plus grands fabricants d'e-liquide français, tous déclinés dans de nombreuses saveurs tabac, fruitée, fresh-menthe, cocktail et gourmande.

Pour bien choisir son e-liquide 3 paramètres sont à prendre en compte :

     1. Son dosage de nicotine

Si vous fumez quotidiennement :

  • des cigarettes extra light ou - de 10 cigarettes light : 6mg/ml
  • + de 10 cigarettes light ou - de 13 cigarettes fortes: 11-12mg/ml
  • + de 13 cigarettes fortes: 15-18mg/ml

Si vous ne fumez pas, ou que votre sevrage est terminé, choisissez un e-liquide sans nicotine !

     2. Le détail de sa composition

Les produits de base utilisés pour la fabrication du e-liquide sont le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG). Le PG est utilisé dans l'industrie alimentaire ou pharmaceutique sous le code E1520, c'est lui qui va favoriser le hit et rehausser le goût. La VG est utilisée dans l'industrie alimentaire ou pharmaceutique sous le code E422, elle a la particularité de produire plus de vapeur, plus dense, que le propylène glycol, mais sa texture visqueuse peut détériorer plus rapidement les résistances. Sa saveur légèrement sucrée peut aussi dénaturer les arômes.

La proportion de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG)est un élément important dans votre choix d'e-liquide. En effet, les e-liquides français ont un ratio de l'ordre de 70% de PG pour 30% de VG, contrairement aux e-liquides américains plus proche du 50% PG, 50% VG.

L'alcool et l'eau sont des additifs utilisés pour fluidifier le liquide, l'alcool favorise le hit et prolonge la conservation. Ils ne sont pas systématiquement utilisés en même quantité, et leur dosage varie en fonction des marques, mais ils représentent généralement moins de 5% de la composition du e-liquide. Certains e-liquides ne contiennent pas d'alcool.

La nicotine utilisée est liquide et pure, elle donne le hit au e-liquide. On la retrouve dans un dosage indiqué sur le flacon fréquemment en 6, 11 ou 12, 16 ou 18 mg/ml (milligrammes par millilitre) , 19,9mg/ml étant le maximum admis en France. On trouve également du liquide sans nicotine. La nicotine contenue dans le e-liquide comble le manque ressenti par l'arrêt de la cigarette traditionnelle.

Les arômes naturels ou artificiels, en fonction des e-liquides, permettent un nombre très varié de saveurs que l'on retrouve principalement classées par gamme : tabac, fruitée, fresh/menthe, cocktail et gourmande voir des mélanges d'arômes particulièrement complexes.

     3. Sa saveur

Vous allez avoir le choix parmi des centaines de saveurs différentes car tout les goûts sont dans la nature ! Alors suivez votre inspiration et n'hésitez pas tester différentes saveurs grâce au coffret dégustation en exclusivité chez OneVape.


Un vapoteur débutant aura tendance à rechercher une saveur tabac, néanmoins aucun e-liquide ne pourra reproduire le goût du tabac en combustion, alors ne vous attendez pas à retrouver exactement le même goût que votre cigarette traditionnelle. L'un des nombreux avantages de la cigarette électronique est que vous pourrez choisir les e-liquides qui vous correspondent en fonction de vos envies et du moment de la journée. 

Pour découvrir tous les eliquides à votre disposition, laissez vous guider par onevape.

Votre choix est fait, il ne vous reste plus qu'à trouver votre cigarette électronique.

Découvrez notre guide comment choisir sa cigarette électronique.