Lexique du vapoteur


Ce lexique du vapoteur a pour but de vous aider à comprendre les différents termes techniques et spécifiques au monde de la vape.

Bienvenue dans l'univers du vapoteur !!!!

Airflow
Flux d'air de l'atomiseur qui permet de réguler le tirage d'air

All-day
Terme désignant le e-liquide vapoté en permanence.

Atomiseur ou Ato
Partie centrale de la cigarette électronique permettant de transformer le e-liquide en vapeur grâce à sa résistance. Il se fixe d'un côté sur la batterie et de l'autre sur le drip tip ou bec permettant d’inhaler la vapeur . Il existe plusieurs types d'atomiseurs :
- standard, muni en général d'une résistance de 1,8 à 2,5 Ohms et d'une mèche
- low resistance (LR), atomiseur à basse résistance (1,5 Ohms) qui augmente les sensations de hit et de production de vapeur.

Atomiseur reconstructible
Pièce entièrement réparable, il est fabriqué pour que le vapoteur puisse monter sur mesure sa résistance chauffante (fil résistif kanthal) et sa mèche en fibre de silice, coton ou Mesh qui s'imbiberont de eliquide . Moins cher sur le long terme que les consommables pré assemblés, mais réservé au vapoteurs confirmés pour réaliser parfaitement son montage. Il existe des atomiseurs équipés d'un réservoir (Tank) ou sans appelé dripper.

Bourre
Matière synthétique qui retient le e-liquide par capillarité (comme une éponge) à l’intérieur d’une cartouche.

Cartomiseur (cartomizer)
Appelé aussi « carto », c'est une pièce composée d'un atomiseur et de sa cartouche contenant de la bourre qui sera imbibée en eliquide.

Cartouche
Elément de la cigarette électronique qui contient le eliquide. Il existe deux systèmes de cartouches, une à bourre et l'autre sans bourre appelé « tank ».

Clearomiseur
Réservoir transparent sans bourre qui contient le e-liquide, composé d'une résistance et d'une ou des mèches placées vers le haut pour une vapeur froide ou vers le bas pour une vapeur tiède à chaude. Il existe plusieurs types de « clearo », certains à usage unique, d'autres permettant de remplacer la résistance et les mèches uniquement.

Coil et Dual Coil
Terme désignant l'assemblage du fil résistif et des mèches de la résistance, le Dual Coil est utilisé pour désigner le montage en parallèle de 2 coils qui permettent une production de vapeur plus importante et plus de hit.

DIY (Do It Yourself)
Traduction de « Faîtes le vous-même », cette expression désigne le fait de composer soi même ses e-liquides en mélangeant les liquides de base, propylène glycol, la glycérine végétale et nicotine, avec les arômes choisis.

Drip tip
Bec par lequel on aspire la vapeur de sa e-cigarette. Il peut être sellé ou interchangeable selon les clearomiseurs/cartomiseurs.

Dripper (RDA)
Atomiseur reconstructible sans réservoir pour le Dry smoking. Il propose un meilleur rendu des saveurs et une production de fumée plus importante.

Dry (Dry-smoking) / Dripping
Technique qui consiste à vapoter sans réservoir ni bourre en versant quelques gouttes de e-liquide directement sur la tresse de l'atomiseur. Elle permet d'optimiser le hit et le volume de fumée, mais reste utilisée pour les initiés disposant du matériel adapté.

E-liquide
Le liquide avec lequel on recharge sa cigarette électronique, il est composé généralement de propylène glycol, glycérine végétale et d'arômes de différents goûts : tabac, fruit ou composition plus complexe et/ou originale. Il est proposé avec différents dosages en nicotine, allant de 0 à 20mg/ml pour satisfaire les besoins de tous les vapoteurs . Il est distribué en flacon de 5ml à 30ml en fonction des fabriquants.

Flush
Terme signifiant qu'il n'y a pas d'écart entre le MOD et l'atomiseur monté dessus.

Genesis
Terme désignant un montage de mèche ou la fibre est remplacée par une mèche métallique.

Glycérine végétale
Ingrédient utilisé dans la fabrication des e-liquides qui permet de créer la vapeur. C'est un ingrédient visqueux qui rend le eliquide plus épais pour qu'il coule moins vite. Cette substance est 100% naturelle et est aussi utilisée comme additif dans l'industrie pharmaceutique et l'industrie alimentaire.

Hit
Sensation obtenue lors de l'inhalation de la vapeur dans la gorge.

Kick
Module électronique qui permet de réguler la puissance et la tension d'un MOD mécanique, il protège aussi contre le risque de court-circuits.

Mèche
Dispositif qui alimente la résistance en e-liquide. Généralement, après un certain nombre d'utilisations les mèches libèrent dans la vapeur un goût de brûlé, elles peuvent être remplacées.

Mesh
Grille de tamis métallique très fine pour montage personnalisé d'atomiseurs.

Milliampère-heure (mAh)
Milliampère heure est une mesure qui désigne la quantité d’énergie qu'une batterie pourra donner. Plus la puissance est élevée, plus grande sera l'autonomie. Cette donnée est un élément important à prendre en compte dans le choix de vos batteries.

MOD
Cigarette électronique modifiée qui se présente sous forme de tube ou de boite, plus imposant qu'une ecigarette traditionnelle. Le MOD est alimenté par des accus plus puissants qu'une batterie ego et permet l'adaptation d'atomiseurs et réservoirs, offrant de nombreuses solutions de personnalisation à leur utilisateur. Il existe des MODs électroniques qui permettent de "booster" la tension envoyée par l'accu et donc de la régler en fonction de la résistance choisie (Voltage Variable VV et vw Wattage variable). Les MODs mécaniques, sans circuit électronique intégré, qui se contentent d'envoyer la tension de l'accu. Avec le MOD méca, Il est impératif d'utiliser des accus type IMR ou batteries protégées type Efest Li-ion Series avec PCB (protection de circuit).

Propylène Glycol
Ingrédient utilisé dans la fabrication des e-liquides qui permet de créer de la vapeur. Cette substance est utilisée comme additif dans l'industrie alimentaire et dans l'industrie pharmaceutique.

Steeper
Méthode qui consiste à laisser reposer un e-liquide pour développer ses arômes avant dégustation.

Sweet spot
Terme pour désigner le meilleur rendu hit – saveur - volume de fumée possible de sa e-cigarette en fonction de son matériel.


Switch
Bouton intégré à la batterie de la cigarette électronique qui permet d'alimenter l'atomiseur qui produira de la vapeur. Il peut être activé manuellement, pour déclencher la vapeur et désactivé pour éteindre votre e-cigarette, ou à déclenchement automatique lors de l'aspiration.

Tank
Réservoir sans bourre contenant la réserve d'e-liquide alimentant son atomiseur par la mèche.

Vapoter
Inhaler la vapeur de sa cigarette électronique. A la différence de fumer une cigarette, on vapote une ecigarette. Le verbe « vapoter » a fait son entrée dans le dictionnaire en 2014.

Vapoteur – Vapoteuse
Personne qui utilise la cigarette électronique

Vaporisateur personnel (VP)
Autre terme pour désigner la cigarette électronique.